Interview avec Anne-Flore Marxer

SurfnAK_DDAHER_5960-min

Interview avec Anne-Flore Marxer

2. März 2017 Allgemein, Mag 0

Für unsere französisch sprechenden Leser nun das Originalinterview mit Anne-Flore. Und für alle die die Daten der Surfreisen mit Anne-Flore suchen, oder nur die Bilder bewundern wollten, nach untern scrollen! Bilder: Dom Daher.

Est-ce que tu peux donner un sommaire de ta carrière et les choses que tu fais sur le snowboard?

En snowboard j’ai commencé par le street, puis les big airs, puis les compétitions type Xgames US Open en slope style mais surtout j’ai passé beaucoup de temps à rider de gros kickers en backcountry… Puis je me suis attaquée à des pentes plus raides et aujourd’hui je fais les compétitions de freeride. Je suis actuellement Vice-Championne du Monde et Championne du Monde en 2011.

Quand est-ce que tu as découvert le surf?

J’ai découvert le surf quand j’avais 25ans, je stagnais en snowboard, la pression et le fonctionnement de l’industrie avait eu raison de ma motivation en snowboard. J’avais besoin d’une coupure, de soleil et d’un nouveau challenge sportif: J’ai laissé tomber la neige pour la plage et pour la première fois de vie un sport que je n’arrivais pas faire; le surf ! Du coup je me suis acharnée et ça m’a fait un bien fou d’être nulle! De devoir me battre pour chaque petite étape de profession, ça lui a donné de la valeur, de me vois évoluer et gravir lentement les échelons de la progression… c’est extrêmement valorisant de commencer un sport, c’est difficile et chaque petit exploit donne extrêmement confiance en soi et un énorme sourire de satisfaction et de plaisir! Ça m’a permis de relancer mon élan de motivation pour le snowboard! Ça m’donner une nouvelle lecture de terrain qui ressemblait plus à une vague, le plaisir de faire des gros slashs et le plaisir de juste glisser sur la poudreuse

Qu’est qzu as changé dans ta vie en débutant le surf?

Le surf m’a apporté un merveilleux équilibre de vie. En hiver je cherche la neige fraiche, et lorsque l’hiver se termine je cherche les vagues! Je suis bien plus athlétique maintenant que je fais du surf, j’ai développé le haut du corps, le dos, les bras et la respiration. Le surf est un réel entrainement pour ma saison de snowboard, les heures de rames et la puissance de la glisse mais pas seulement l’engagement mental nécessaire pour prendre des vagues un poil plus grosses me pousse à chercher cette même force dont j’ai besoin pour charger les pentes raides, sauter des barres rocheuses ou prendre de la vitesse sur mes lignes de compétition. Je vais aussi y puiser cet aspect ludique… Je pense que l’on apprend beaucoup plus lorsque l’on se fait plaisir… et il n’y a que comme ça que je progresse… En me faisant plaisir. Cette force que je puise dans le surf me permet de toujours progresser en snowboard. Puis la motivation et l’excitation est à son comble quand je retrouve la poudreuse!

Tu peux nous raconter des voyages que tu fais, peut-être aussi combiné avec le Snowboard?

J’essaye le plus possible de lier mes deux passions le snowboard et le surf…

L’hiver dernier sur ma compétition Freeride World Tour en Alaska, j’ai scoré un spin de folie super raide et plein de poudreuse, une ligne raide et rapide avec un énorme air en fin de run… j’ai gagné mais ce n’était pas le plus important pour moi, j’étais venue repousser mes limites et me faire plaisir.. après la compétition, j’ai regardé magic seaweed qui annonçait un swell de 2m50 de l’autre côté des montagnes… j’ai donc trouvé quelques copains avec qui partir surfer, un avion qui acceptait de nous faire passer les montagnes pendant la fenêtre météo qui nous permettait la visibilité nécessaire pour rejoindre l’océan…

Le plus beau voyage de ma vie, après les spines et la poudreuse magique de l’Alaska, nous avons trouvé des vagues de 2m parfaites dans le plus beau décors du monde! J’avais trouvé deux mecs qui avaient ouvert un shop de surf 20 plus tot et dont les parents avaient toujours les wetsuits et quelques vieilles planches de surf à nous prêter… L’expérience fut majestueuse!! Partir en 7mm avec cagoule, gants, chaussons, doudoune et bonnet… Se mettre à l’eau avec les phoques gigantesques au pied des montagnes d’Alaska qui tombaient dans l’eau… Ce voyage est sans aucun doute le plus magique de ma vie!

Quelle importance a le Surf dans ta vie?

le surf est devenu ma deuxième passion et mon meilleur équilibre de vie… Aujourd’hui je n’envisage plus ma vie sans vagues. je retrouve les mêmes sensations de glisse, de liberté, de calme et d’excitation qu’en montagne: Cette même force, ce même engouement et ces mêmes instants de bonheur.

Quelles planches et quelles tailles de planches utilises-tu en surf?

Quand j’ai commencé je ne voulais pas ressembler à une débutante et je voulais absolument rester sur une planche courte… Aujourd’hui je fais tout, shortboard, longboard planche en mousse tandem stand up paddle etc… J’ai choisis de rester dans le plaisir et le jeu.. je but étant de me régaler et de prendre le plus de vagues possibles… Toutes les vagues petites grosses a l’océan, derrière le bateau, en rivière le mascaret etc.

Le mascaret c’est une expérience unique qui vaut la magie d’être vécue! Ce ne sera pas la vague la plus creuse de votre vie, mais peut être la plus magique ! Se mettre à l’eau en pleine nuit sous la pleine lune, partager une vague de 11mn au lever du soleil pendant que la brume se lève c’est un moment magique… Partager un vague au milieu des vignes avec 150 personne ça aussi c’est très très rigolo !! Pour ceux qui veulent venir, rendevous à St Pardon à conté de Bordeaux en Septembre!!

 

Pour ceux qui rêvent de vagues parfaites et creuses.. Nous organisons un voyage aux Mentawais pour bien finir la saison d’hiver et il nous reste quelques places si vous voulez vous joindre à nous

25 avril – 06 mai boys and girls

06 – 16 mai girls only

 

Merci à me partenaires qui me soutiennent dans mes aventures de montagnes et de vagues

Swatch, Sosh, Peugeot, Alpina, Natura Brazil, Blue Tomato, Deuter, Buff, Racer Gloves

SurfnAK_DDAHER_4928-min
SurfnAK_DDAHER_5537-min
SurfnAK_DDAHER_5820-min
SurfnAK_DDAHER_5948-min
SurfnAK_DDAHER_5313-min

 

Über den Autor

Eliana: Die Redakteurin vom WaveupMag ist vor einigen Jahren mit einem Secondhandsurfbrett aus Mozambique zurückgekehrt. Seitdem surft die Maturitätsschullehrerin und Germanistin in beinahe allen Schulferien. Ihr Lieblingsspot ist Peniche in Portugal, wo sie nicht nur der guten Wellen wegen öfters hinreist, sondern dort auch die portugiesische Herzlichkeit über alles liebt. Und sollte sie mal gerade nicht surfen oder Aufsätze korrigieren, so trifft man sie im Winter auf dem Snowboard an, wo sie bereits mehr als 10 Saisons als Snowboardlehrerin verbracht hat.

0 Comments

Lass uns an deiner Meinung teilhaben.

Schreibe einen Kommentar